États-Unis d’Afrique Subsaharienne (EUAS) - United States of Sub-Saharan Africa (USSA)

Pourquoi la création spécifique des Etats Unis d’Afrique subsaharienne est Indispensable

Etats-Unis d'Afrique

Plus on agrandit le spectre moins on parvient à rassembler. Le cadre trop large de l’Union Africaine (UA) ne lui permet pas de fédérer et la multiplicité de ses objectifs conduit à l'immobilisme depuis 60 ans. Aussi convient-il de ne pas reproduire les mêmes erreurs. L’orientation doit être précise et la vision claire.

Une appartenance au même continent ne motive pas systématiquement une union de l’ensemble des pays. Citons les USA qui ne comptent guère le Canada, le Mexique ou Cuba ni d'autres pays d'’Amérique Centrale et du Sud. Une union économique d’Etats dont la plupart des intérêts diffèrent, s’avère rarement bénéfique pour l’ensemble de ses pays membres. Il faut tenir compte de paramètres économiques, historiques, culturels, sociologiques et géopolitiques. Aussi le cadre d’une union africaine subsaharienne apparait plus adapté. 

De même, l’axe politique ou idéologique de développement Europe-Méditerranée-Afrique souvent prôné par des personnalités politiques françaises dont les intérêts ou les liens avec des pays du Maghreb ont parfois été démontrés, questionne. Ce travail de lobbying, également exercé par l’Union européenne mais aussi par les Etats-unis d'Amérique avec un axe USA-Maghreb-Afrique, favorise la constitution de hubs technologiques, industriels et financiers sur la rive sud de la méditerranée. Mais il peut sembler inapproprié car de nature à instaurer une hiérarchie économique, politique et religieuse entre les pays arabes du nord du continent et ceux de l'Afrique subsaharienne. Il est peu certain que les subsahariens apprécient ces manœuvres et une évidente préférence.  

Pour stabiliser l’Afrique subsaharienne, il faut d'abord recréer des équilibres. Les quelques pays méditerranéens concernés comptent moins d’une centaine de millions d’habitants quand les 48 pays subsahariens affichent une population 13 fois supérieure et une surface 4 fois plus importante. Pourtant, ni les pays méditerranéens ni les institutions internationales ni les colloques Europe-Afrique qui entretiennent une confusion entre les régions de l'immense continent, n'ont jamais reçu mandat du milliard trois cent millions d'habitants des Etats subsahariens pour parler au nom de l’Afrique entière et soumettre ainsi l'industrialisation et le développement de ceux-ci au bon vouloir de pouvoirs politiques aux intérêts opposés. Cette politique témoigne d’une incompréhension occidentale de l’Afrique et d’une vision surannée qui s'apparente à du colonialisme par procuration. Elle accentue une fracture observée depuis quelques années. Alors certes on peut rétorquer à cela que les grandes entreprises s’implantent là où la sécurité de leurs personnels est le mieux assurée mais les EUAS/USSA apportent des solutions. 

 

Francis journot est consultant, entrepreneur et fait de la recherche économique. Il est le fondateur du projet États-Unis d’Afrique subsaharienne et du Programme pour l’industrialisation de l’Afrique subsaharienne ou Africa Atlantic Axis. Il est aussi l’initiateur d'International Convention for a Global Minimum Wage  

Copie et reproduction interdites - Copyright © 2025 Francis Journot - All rights reserved